FRANCE JUIN 2016 Correction du brevet
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Exercice 1 (4 points)
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Usine
A |
Usine
B |
Bons |
473 |
462 |
Défectueux |
27 |
38 |
1) Parmi les 500 composants prélevés dans l'usine A, 27 sont
défectueux.
La probabilité qu'un composant tiré au hasard parmi ceux
provenant de l’usine
A soit défectueux est égale à :
\[\frac{27}{500}=0.054\]
2) Nombre total de composants défectueux : 27 + 38 = 65
Il
y a 65 composants défectueux. Parmi ceux-ci, 27 proviennent de l'usine
A donc la probabilité qu'un composant tiré au hasard parmi ceux qui
sont défectueux provienne de l'usine A est égale à :
\[\frac{27}{65}\approx 0.415\]
3) Dans l'usine A, le taux de composants défectueux est de 0.054, soit
5.4% ce qui est inférieur à 7%. Le contrôle est satisfaisant dans
l'usine A.
Dans l'usine B, le taux de composants défectueux est égal à :
\[\frac{38}{500}=0.076=7.6\%\]
Le taux est de 7.6% dans l'usine B ce qui est supérieur à 7% ; par
conséquent le contrôle n'est pas satisfaisant dans l'usine B.
Exercice 2 (4.5 points)
On considère les deux programmes de calcul ci-dessous.
Programme A |
Programme B |
1.
Choisir un nombre.
2. Multiplier par -2.
3. Ajouter 13. |
1.
Choisir un nombre.
2. Soustraire 7.
3. Multiplier par 3. |
1)
Avec le
programme A
Choisir un nombre : \(2\)
Multiplier par -2 : \(2\times(-2)=-4\)
Ajouter 13 : \(-4+13=9\)
2)
Avec le
programme B, en appelant \(x\)
le nombre de départ.
Choisir un nombre : \(x\)
Soustraire 7 : \(x-7\)
Multiplier par 3 :
\(3(x-7)=3x-21\)
Lorsque \(x\) est le nombre
de départ avec le programme B, le nombre d'arrivée est \(3x-21\). On souhaite que le nombre
d'arrivée soit égal à 9. On doit donc résoudre l'équation suivante :
\[\begin{align*}
&3x-21=9\\
&3x=9+21\\
&3x=30\\
&x=\frac{30}{3}\\
&x=10
\end{align*}\]
Pour obtenir 9 comme nombre d'arrivée avec le programme B, il faut
choisir 10 comme nombre de départ.
3)
Avec le
programme A, en appelant \(x\)
le nombre de départ.
Choisir un nombre : \(x\)
Multiplier par -2 : \(x\times(-2)=-2x\)
Ajouter 13 : \(-2x+13\)
Lorsque \(x\) est le nombre
de départ avec le programme A, le nombre d'arrivée est \(-2x-13\).
Pour avoir le même nombre d'arrivée avec le programme A et le programme
B, on doit résoudre l'équation suivante :
\[\begin{align*}
&-2x+13=3x-21\\
&13+21=3x+2x\\
&5x=34\\
&x=\frac{34}{5}\\
&x=6.8
\end{align*}\]
Il faut choisir 6.8 comme nombre de départ pour obtenir le même
résultat avec les deux programmes.
Exercice 3 (5 points)
Figure 1

BC = 6 cm |
Figure 2
 |
Figure 3

[AB] est un diamètre du cercle de centre O.
La longueur du cercle est 154 cm. |
1) Figure 1
Le triangle ABC est rectangle en B avec BC = 6 cm et AC = 12 cm
(d'après les codages) donc d'après le théorème de Pythagore :
\[\begin{align*}
&AB^{2}+BC^{2}=AC^{2}\\
&AB^{2}=AC^{2}-BC^{2}\\
&AB^{2}=12^{2}-6^{2}\\
&AB^{2}=144-36\\
&AB^{2}=108\\
&AB=\sqrt{108}\\
&AB=\sqrt{36\times 3}\\
&AB=\sqrt{36}\times \sqrt{3}\\
&AB=6\sqrt{3}\text{ cm (valeur exacte)}\\
&AB\approx 10.4\text{ cm (valeur arrondie au mm)}
\end{align*}
\]
AB mesure approximativement 10.4 cm (valeur arrondie au mm).
2) Figure 2
Le triangle ABC est rectangle en A, on peut utiliser les formules
trigonométriques pour déterminer la longueur AB :
\[
\begin{align*}
&\sin{\widehat{ACB}}=\frac{\text{côté opposé à l'angle }\widehat{ACB}}{\text{hypoténuse}}=\frac{AB}{BC}\\
&\sin{(53)}=\frac{AB}{36}\\
&AB=\sin{53}\times 36\\
&AB\approx 28.8\text{ cm (valeur arrondie au mm)}
\end{align*}\]
AB mesure approximativement 28.8 cm (valeur arrondie au mm).
3) Figure 3
Le périmètre du cercle étant de 154 cm :
\[\begin{align*}
&P=2\pi\times r\\
&P=2\pi\times OB\\
&P=\pi \times AB\\
&AB=\frac{P}{\pi}\\
&AB=\frac{154}{\pi}\\
&AB\approx 49\text{ cm (valeur arrondie au mm)}
\end{align*}\]
AB mesure approximativement 49 cm (valeur arrondie au mm).
Exercice 4 (5 points)
1) Prix après réduction :
\[54\times\left(1-\frac{30}{100}\right)=54\times
0.7=37.8\]
Cet article coûtera 37€80 après réduction.
2)
a) En B2, il a dû saisir
la formule suivante :
=B1*0.3
b) En B3, il a dû saisir la formule suivante :
=B1-B2
3) Soit \(x\) le
prix initial. On applique une réduction de 30% pour obtenir le nouveau
prix :
\[x\times
\left(1-\frac{30}{100}\right)=0.7x\]
Le nouveau prix vaut 42€. On en déduit le prix initial :
\[\begin{align*}
&42=0.7x\\
&x=\frac{42}{0.7}\\
&x=60
\end{align*}\]
Le prix initial était de 60€.
Exercice 5 (5,5 points)
1) Surface de la zone PAS :
\[A_{PAS}=\frac{PA \times AS}{2}=\frac{30
\times 18}{2}=270\text{ m}^{2}\]
La surface de la zone de jeux est de 270 m
2.
Sachant qu'un sac permet de couvrir 140 m
2, il
faudra deux sacs pour couvrir 270 m
2, soit un
budget de :
\[13.90\times 2=27€80\]
Il faudra 27€80 de budget pour couvrir la zone de jeux pour enfants de
gazon.
2) Il faut d'abord calculer la longueur RC.
Les droites (AS) et (RC) sont perpendiculaires à la même droite (PR),
donc (AS) est parallèle à (RC). On peut donc utiliser le théorème de
Thalès pour calculer la longueur RC :
\[\begin{align*}
&\frac{PA}{PR}=\frac{PS}{PC}=\frac{AS}{RC}\\
&\frac{PA}{PA+AR}=\frac{PS}{PC}=\frac{AS}{RC}\\
&\frac{30}{30+10}=\frac{PS}{PC}=\frac{18}{RC}\\
\end{align*}\]
On cherche à calculer la longueur RC :
\[\begin{align*}
&0.75=\frac{18}{RC}\\
&RC=\frac{18}{0.75}\\
&RC=24\text{ m}
\end{align*}\]
RC mesure 24 mètres.
Deux possibilités pour calculer l'aire du skatepark :
a) ASCR est un trapèze
donc :
\[
\begin{align*}
A_{ASCR}&=\frac{(b+B) \times h}{2}\\
&=\frac{(AS+RC)\times AR}{2}\\
&=\frac{(18+24)\times 10}{2}\\
&=210\text{ m}^{2}
\end{align*}
\]
La superficie du skatepark est de 210 m2.
b) Aire du triangle PRC :
\[
\begin{align*}
A_{PRC}&=\frac{PR \times RC}{2}\\
&=\frac{40\times 24}{2}\\
&=480\text{ m}^{2}
\end{align*}
\]
L'aire du triangle PRC est de 480 m2. On en
déduit l'aire du trapèze ASRC :
\[
\begin{align*}
A_{ASCR}&=A_{PRC}-A_{PAS}\\
&=480-270\\
&=210\text{ m}^{2}
\end{align*}
\]
La superficie du skatepark est de 210 m2.
Exercice 6 (7 points)
Partie 1
1) Si le morceau n°1 mesure 8 cm, on obtient un carré de 2 cm
de côté. Il reste alors 12 cm, et on obtient un triangle équilatéral
dont la longueur de chaque côté est de 4 cm :
2) Calcul de l'aire du carré :
\[A_{\text{carré}}=2^{2}=4\text{ cm}^{2}\]
L'aire du carré est de 4 cm
2.
3) La hauteur du triangle mesure approximativement 3.4 cm. On en déduit
l'aire du triangle :
\[A_{\text{triangle}}\approx\frac{4\times
3.4}{2}=6.8\text{ cm}^{2}\]
L'aire du triangle est approximativement de 6.8 cm
2.
Partie 2
1) Si on appelle \(x\)
la longueur du morceau n°1, alors la longueur de chaque côté du carré
est égale à :
\[\frac{x}{4}\]
L'aire du carré est alors égale à :
\[\left(\frac{x}{4}\right)^{2}=\frac{x^{2}}{16}\]
2)
Graphique représentant les aires
des polygones en fonction de la longueur
du «morceau n° 1 »
a) Il faut
regarder la courbe B. Pour obtenir un triangle ayant une aire de 14 cm2,
il faut que le morceau n°1 mesure environ 3 cm.
b) On regarde le point d'intersection des deux courbes. Il faut que le
morceau n°1 mesure environ 9.5 cm.
Exercice 7 (5 points)
Caractéristiques du vase

Matière : verre
Forme : pavé droit
Dimensions extérieures : 9 cm × 9 cm × 21,7 cm
Épaisseur des bords : 0,2 cm
Épaisseur du fond : 1,7 cm |
Caractéristiques des billes

Matière : verre
Forme : boule
Dimension : 1,8 cm de diamètre |
Pour calculer le volume remplissable du vase, sa hauteur est égale à :
\[h=21.7-1.7=20\text{ cm}\]
La base du vase est un carré de 9 cm. Mais il faut enlever les
bordures. Chaque côté du carré mesure :
\[c=9-0.2-0.2=8.6\text{ cm}\]
On en déduit le volume du vase :
\[V_{\text{vase}}=c\times c\times h =
8.6^{2}\times 20=1479.2 \text{ cm}^{3}\]
Le volume remplissable du vase est de 1479.2 cm
3.
Le diamètre d'une bille est de 1.8 cm, donc le rayon est de 0.9 cm.
Calcul du volume d'une bille :
\[\begin{align*}
V_{\text{bille}}&=\frac{4}{3}\times\pi\times r^{3}\\
&=\frac{4}{3}\times \pi \times 0.9^{3}\\
&=0.972\pi \text{ cm}^{3}
\end{align*}\]
Le volume d'une bille est de \(0.972 \pi\)
cm
3.
Volume des 150 billes :
\[150\times 0.972\pi=145.8\pi \text{ cm}^{3}\]
Volume restant pour l'eau :
\[1479.2-145.8\pi\approx 1021.16 \text{ cm}^{3}\]
Le volume restant pour l'eau est de 1021.16 cm
3. Transformons ce volume en litre(s) :
\[1021.16 \text{ cm}^{3}=1.02116\text{ dm}^{3}=1.02116\text{ litre}\]
Comme 1.02116 est supérieur à 1, Antoine pourra ajouter un litre d'eau
colorée sans risquer le débordement.
Correction du brevet de mathématiques France Métropole - La Réunion - Antilles - Guyane 22 juin 2016 (3ème)
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